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CÉRÉALY TOUNSI #Consomi Tounsi. PROMOTEUR & ASSOCIÉS : L INA B ALKIS F ENINA M OLKA A YARI A HMED R AYEN B OURGUIBA K HALIL A LLANI A ZIZ B EN T MESSEK.

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1 CÉRÉALY TOUNSI #Consomi Tounsi

2 PROMOTEUR & ASSOCIÉS : L INA B ALKIS F ENINA M OLKA A YARI A HMED R AYEN B OURGUIBA K HALIL A LLANI A ZIZ B EN T MESSEK

3 Why/Pourquoi: (La mission) How/Comment : (Le processus) What/Quoi : (Le résultat) NOTRE PROJET :

4 NOTRE PROJET What/Quoi : (Le résultat) Consiste à la production et vente de céréales tunisiennes avec des fruits séchés tunisiens avec une bonne qualité et des goûts nouveaux (dates, figues..)

5 How/Comment : (Le processus) Consiste à la reconquête du marché agroalimentaire tunisien par les tunisiens, en partageant un comportement plus responsable. NOTRE PROJET

6 Why : (La mission) R edynamiser les marchés intérieurs et à créer des emplois stables et générer de la valeur économique au pays, tout en encourageant la consommation saine. NOTRE PROJET

7 C’est la Création de Céréales Secteur : Agroalimentaire/Commerce Branche : Le secteur secondaire (fabrication et transformation de matériaux) C’est un projet au début National APPORTS EN INNOVATIONS : (au long terme) ● Concours des fonds spéciaux on a FOPRODI/RIICTIC/ SICAR ●Capital Social : 88200 DT NOTRE PROJET

8 ActionnaireMontant en DTPourcentage Lina Balkis Fenina2000025% Molka Ayari1500018.75% Aziz Ben Tmessek1500018.75% Khalil Allani1500018.75% Ahmed Rayen Bourguiba1500018.75% Total80000100 % NOTRE PROJET Répartition et nature des Capitaux (en mDT) :

9 Au court terme (2 ans) Au moyen terme (de 2 ans à 6 ans) Au long terme (6 ans et +) NOTRE OBJECTIF :

10 PROMOTEUR L INA B ALKIS F ENINA :

11 LES ASSOCIÉS M OLKA A YARI A HMED R AYEN B OURGUIBA K HALIL A LLANI A ZIZ B EN T MESSEK

12 Forme juridique Les premières années le cadre juridique sera celui d’une StartUp Quelques exemples de ces avantages : ★ Les Brevets ★ Le Bon Échec ★ Le Portail des Startups ★ L’impôt sur les sociétés ★ L’Opérateur Economique Agréé ★ Le dégrèvement fiscal ★ L’exonération de l’impôt sur la Plus-value

13 Forme juridique Dans le long terme la forme juridique de notre entreprise sera SARL ●Les avantages procurés par la SARL sont essentiellement liés à son caractère de société de capitaux. ●Les associés de SARL ne sont responsables que dans la limite de leurs apports

14 ANALYSE STRATÉGIQUE DU MARCHÉ

15 ●On estime pouvoir garantir une part de marché d'au moins 2,5% dès notre première année de production ●Et 25% après quelques années → Notre produit peut être acheté et consommé par tout individu capable et désireux. → toute les personnes à la recherche d'un petit déjeuner bio et gourmand seront intéressées par notre produit. MARCHÉ POTENTIEL

16 ●Notre marchés cibles : sont le marché tunisien ainsi que le marché algérien et le marché lybien. ●Nos clients cibles : sont toutes les personnes qui prennent un petit déjeuner et capable d'acheter notre produit → Sachant que 38% de enfants en tunisie préfèrent les céréales pour le petit déjeuner. MARCHÉ CIBLE

17 ❖ Concurrence Directs : Notre concurrent principal est kellogg's, special K (produit gourmand et sain) ❖ Concurrents indirects : Sont les produit de substitution des céréales comme le café, la confiture, la margarine. ANALYSE DE L’OFFRE & DE LA CONCURRENCE

18 ❏ Forces: ❏ Faiblesses: ❏ Opportunités: ❏ Menaces: ANALYSE SWOT :

19 STRATEGIE DE COMMERCIALISATION

20 ➢ Politique de produit : (différenciation) ➢ Politique de prix : (pénétration) ➢ Politique de communication: (stratégie push and pull par moyens ATL et BTL) ➢ Politique de distribution : (intensive, avec un circuit de distribution long) STRATÉGIES DE MARKETING

21 CANAUX DE DISTRIBUTION Circuit long : ●Notre compagnie se charge de la distribution de nos produits aux grossistes, ●les grossistes se chargent de la distribution aux détaillants, ●les détaillants se chargent de la distribution du produit aux consommateurs.

22 CANAUX DE DISTRIBUTION Circuit court : ●Notre compagnie se charge de la distribution de nos produits aux grandes surfaces, les consommateurs peuvent retrouver notre produit là bas.

23 PLAN DE PRODUCTION ET D’ORGANISATION

24 Processus de Fabrication Moudre Réduire les grains de blé en poudre Former ce mélange donne une pâte qui est découpée en petits morceaux Mélanger La farine complète est ensuite mélangée avec les autres ingrédients Passer au four nous plaçons les morceaux dans l’un de nos grands fours où ils sont toastés juste le temps qu’il faut. Assembler Mélanger les morceaux avec les fruits secs deja decoupé Emballer Emballer les produits finis

25 Capacité de production ➢ Notre capacité de production (pessimiste) et de 26 unités par jour donc c’est 9360 unités par an ➢ Notre capacité de production (optimiste) et de 27 unités par jour donc c’est 9720 unités par an ( 1 année = 360 jours)

26 Les Ressources nécessaires pour la production: ❏ Blé complet, farine de blé ❏ Sucre, sirop de glucose, ❏ Huile de tournesol, lait concentré, ❏ Carbonate de calcium, sel, ❏ fer, vitamines, fruits secs(figues- dattes) Approvisionnement

27 Main D’oeuvre NombreCatègorieTâches/Fonction 3Ouvrier Chargés de mettre le produit dans sa production des emballages,et donc la transformation des matières premières en produit prêt à la vente 1Comptable -Gérer les comptes de l’entreprise et, plus globalement, sa santé financière. -Réaliser les opérations de clôture et élaborer la liasse fiscale -... 1Responsable des ventes Le responsable doit établir des contacts avec des acheteurs intéressés par le produit. Au cours terme sera exécuté par le promoteur et les associés

28 ➔ Nous souhaitons implémenter le local à Zriba de Zaghouan c’est un endroit en pleine expansion où il existe plusieurs terrains agricoles d'où un lieu stratégique, pas loin de plusieurs grande ville et sans oublier que c’est une zone industrielle... Local / Implantation

29 IMPLANTATION Lieu d’Implantation : Zriba Gouvernorat : Zaghouan Surface des Bâtiments / Terrain : 700 m 2 Impact sur l’environnement : Liste B

30 Aménagement Chambre 1Chambre 2 Chambre 3 Dépôt open-space pour les employés où se trouvent les bureaux et la table de réunion chambre individuelle pour la production, équipée par les matériaux de production chambre pour l’emballage des produits le dépôt pour le stockage des produits finis. 0102 03 04 Le local devrait disposer de 3 grandes chambres et un dépôt de stockage

31 Analyse du plan financier à court terme

32 Fond de Roulement Capitaux permanentsActifs non courants Capital social Résultat de l’exercice Passif non courant157000 882003687068800 Total 193870 157000 FR= Ressources stable – Emplois durables Donc FR= 193870-157000= 36870 Selon les analyses on constate que les ressources stables couvrent totalement les emplois durables donc on a une marge de sécurité pour commencer notre projet

33 Besoin de Fond De Roulement Variation des besoins en fonds de roulement (en mDT) 2021202220232024 Stocks (sauf pour service)354971125227 Créances 203139.249.860.3 Sous-total (1)5580110.22147.8287.03 Crédit fournisseurs (2)28.833445059 BFR = (1) - (2)26.24766.297.8228.03 les ressources cycliques ne couvrent pas les emplois (besoin), FR =36870 > BFR=26.200, alors la marge de sécurité couvre totalement les besoins

34 Analyse de Vente du Produit ElementCoût Coût d’achat de la Matière première10000 Eau et électricité10000 Datte / Figue30000 Packaging20000 = coût de production70000 + Coût de distribution et les frais de publicité8000 = Coût de revient78000 Si on fixe le prix d’un paquet de céréale est de 8 dt → Il faut vendre au minimum 78000/8= 9750 unités Chiffre d’affaire optimiste Chiffre d’affaire pessimiste 7900075810

35 Seuil de Rentabilité A partir de 78000 notre entreprise commence à dégager des bénéfices Variante optimiste Variante pessimiste Chiffre D’affaires Prévisionnel7975.81 Charges Variables 30 Marge Sur Coûts Variables= Chiffre D’affaires – Charges Variables 4945.81 Taux De Marge Sur Coûts Variables = Marge Sur Coûts Variables/Chiffre d'affaire 62.02%60.42 Seuil De Rentabilité 78

36 VALEUR AJOUTÉE ET TAUX DE CROISSANCE Année20212022202320242025 Chiffre d’affaires 7994.8120.08142.2161.16 Charge intermédiaires ----- Valeur ajoutée 5875100120140.5 VA/CA 0.730.790.830.840.87 Taux de croissance (VA N – VA N-1 ) / VA N-1 -0.290.330.20.17 ●Au cours des trois années on distingue que le taux de croissance subit une augmentation puis au niveau des deux dernières années il subit une légère décroissance d'où une richesse produite pendant ces périodes

37 Trésorerie ● Notre budget des ventes est de 6500 dinars ● Notre budget d'achat est de 1982 dinars ( dont 833 dinars liés aux matières premières ) ● Notre budget des décaissements sera de 7252 dinars ● Notre budget des encaissements est de est de 7779 dinars pour notre première année ( dont 1113 dinars d'emprunt obtenu ) et 6666 dinars pour les autres années

38 Trésorerie ● Notre budget de trésorerie est de 5527 dinars ( dont 5000 dinars de trésorerie initiale ) et -580 dinars le reste des mois, et cet déficit en liquidités sera couvert par financement externe ( investisseurs ) ce qui donnera à notre entreprise la capacité d'opérer normalement.

39 Pour conclure

40 Merci pour votre attention


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